Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




mardi 24 octobre 2017

SAW 6

SAW 6
(Saw 6)

Réalisateur : Kevin Greutert
Année : 2009
Scénariste : Patrick Melton, Marcus Dunstan
Pays : Etats-Unis, Canada, Angleterre, Australie
Genre : Thriller, Horreur
Interdiction : -16 ans
Avec : Tobin Bell, Costas Mandylor, Mark Rolston, Betsy Russell, Shawnee Smith...


L'HISTOIRE : L'agent spécial Strahm est mort, et le détective Hoffman s'impose alors comme le légataire incontesté de l'héritage de Jigsaw. Cependant, tandis que le FBI se rapproche de plus en plus dangereusement de lui, Hoffman est obligé de commencer un nouveau jeu qui révélera enfin quel est le véritable grand dessein derrière les machinations de Jigsaw...

MON AVIS : Bon, la vanne ayant déjà été faite un million de fois à la sortie du film au cinéma, on ne va pas la refaire ici car on a tous compris que la lecture du titre donne "saucisse" dans notre bon pays. Voilà, vous avez tous rigolé un bon coup, hop, on zappe. Alors, que vaut ce Saw 6, réalisé par Kevin Greutert, dont c'est le premier film en tant que metteur en scène ? Il est dans la lignée de son prédécesseur, ni plus, ni moins, si ce n'est au niveau du scénario, plus travaillé, plus maîtrisé. L'agent Hoffman tient toujours le le haut du pavé mais il est de plus en plus menacé par les enquêtes du FBI. Il poursuit néanmoins la mission de Jigsaw et va placer dans un jeu William Easton, un responsable d'une société d'assurances maladies, qui refuse d'assurer les clients si ceux-ci ont trop de chance d'être malade. Ce dernier ne le sait pas mais il a refusé d'assurer John Kramer de son vivant, d'où sa participation aux jeux macabres de Jigsaw. Le film alterne donc entre les nombreux pièges proposés à Easton et l'enquête du FBI qui trouve de plus en plus de preuves compromettantes pour Hoffman. Dans le même temps, Jill Tuck poursuit l'entreprise de son mari avec l'aide d'Hoffman. Le contenu de la fameuse boite que le notaire lui remet dans Saw 5 nous est enfin révélé. Comme dans ce dernier, ce sixième volet de la saga joue la carte du thriller et de l'horreur avec un bon équilibre. Les pièges sont vraiment vicieux et l'imagerie assez gore. On retiendra l'excellent piège du tourniquet, dans lequel six employés de William Easton sont menacés par un fusil à pompe. Seul deux pourront survivre, en fonction du choix d'Easton. Cruel, comme toujours ! Outre les pièges, j'ai particulièrement apprécié l'aspect thriller du film et surtout comment l'étau se ressert autour d'Hoffman. Ça commence vraiment à craindre pour lui et il devra se démener pour éliminer tous ceux qui ont des soupçons concernant son implication avec Jigsaw. Les flash-back sont également présents et nous éclairent sur les films précédents et sur la mission de Jigsaw. Bien filmé, sans réel temps morts, Kevin Greutert a fait du bon boulot. Il faut dire qu'il a été monteur sur les cinq premiers chapitres, il connait donc bien l'univers de la saga. Le twist final est peut-être l'un des moins surprenants par contre, mais ça ne vient pas gâcher notre plaisir. Le personnage d'Hoffman, que je trouvais un peu lisse, gagne en profondeur dans ce chapitre et c'est tant mieux. On sent toutefois qu'après six épisodes, il n'y a plus grand chose à dire et qu'il serait peut-être bon de conclure la saga. Pour l'anecdote, c'est le chapitre qui a le moins rapporté d'argent.

NOTE : 4/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire