Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




mardi 29 août 2017

SAW

SAW
(Saw)

Réalisateur : James Wan
Année : 2004
Scénariste : Leigh Whannell
Pays : Etats-Unis
Genre : Thriller
Interdiction : -16 ans
Avec : Cary Elwes, Leigh Whannell, Danny Glover, Dina Meyer, Shawnee Smith...


L'HISTOIRE : Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d'une salle de bains délabrée. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l'un doit absolument tuer l'autre, sinon, dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux. Voici l'une des situations imaginées par un machiavélique maître criminel, surnommé le Tueur au Puzzle, qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaiterai jamais être confronté un jour. Un détective est chargé de l'enquête...

MON AVIS : Pour son premier long métrage, le réalisateur sino-malaisien James Wan a frappé un grand coup et a dynamité le genre du thriller, dont Le Silence des Agneaux et Seven en était les maîtres-étalons actuels. L'influence du classique de David Fincher se ressent d'ailleurs fortement dans Saw, premier volet d'une grande saga à succès. Tourné en 18 jours seulement, Saw est principalement un huis clos mettant deux protagonistes qui ne se connaissent apparemment pas dans une même pièce, chacun ayant une menotte à une cheville, ce qui ne leur permet pas de se mouvoir où ils veulent. Un homme mort se trouve au milieu de la pièce. Après quelques dialogues et explorations visuelles de la pièce, les deux héros découvrent pourquoi ils sont ici : ils sont la cible de Jigsaw, un psychopathe qui ne tue pas les gens lui-même mais qui fait subir à ses victimes des épreuves rédemptoristes dont l'issues n'est guère certaines. Outre un suspense plutôt bien amené, l'intérêt du film réside dans les jeux morbides et cruels inventés par Jigsaw. Peu nombreux dans ce premier volet, les pièges deviendront les véritables stars des épisodes suivants, les scénaristes allant de plus en plus loin dans l'agressivité des jeux et le supplice des victimes. On a souvent catégorisé les films de la saga comme étant des torture-porn mais Saw, premier du nom, n'en est clairement pas un. C'est avant tout un thriller machiavélique, au climat assez oppressant, mettant bien en avant la psychologie des personnages. Le huis clos dans la salle de bain est entrecoupé par l'enquête d'un policier (Danny Glover), ce qui permet de "s'aérer un peu". La séquence du kidnapping est franchement bien foutue. Plus le film avance, plus on a envie d'en apprendre plus sur ce fameux Jigsaw : qui est-il ? Quelles sont ses motivations ? On n'apprendra pas grand chose sur lui dans ce premier volet mais les quelques éléments révélés nous donnent envie d'approfondir le sujet et donc, de regarder les suites. Si on peut reprocher au film certains effets de style un peu lourd et un rythme pas toujours enlevé, il n'en reste que pour un premier film, c'est quand même pas mal du tout ! Et que dire de l'incroyable séquence finale, que personne (ou les devins peut-être...) n'a vu venir et qui vous cloue sur place ! Amateur de thriller diabolique, n'hésitez pas si vous ne l'avez pas encore vu !

NOTE : 4/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire