Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




vendredi 28 février 2014

IRON MAN 3

IRON MAN 3
(Iron Man 3)

Réalisateur : Shane Black
Année : 2013
Scénariste : Shane Black, Drew Pearce
Pays : Etats-Unis, Chine
Genre : Science-Fiction, Action
Interdiction : /
Avec :  Robert Downey Jr., Guy Pearce, Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Rebecca Hall...


L'HISTOIRE : Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

MON AVIS : J'avais adoré le premier Iron Man, j'avais trouvé plus que décevant Iron Man 2, qu'allait-il en être de ce troisième volet des aventures de Tony Stark ? Pour résumé, je dirais que c'est un mélange des deux autres. Le bon côtoie le moins bon et malheureusement, les défauts du film prennent le pas sur ses qualités et m'ont laissé avec un arrière goût amer dans la bouche. Alors oui, Robert Downey Jr est toujours aussi charismatique, en fait des tonnes, nous amuse avec ses répliques et son attitude "c'est moi le Boss". Mais on y a déjà eu le droit dans les deux films précédents, donc rien de neuf à l'horizon de ce côté là, c'est de l'attendu, du prévisible et ça en devient même pénible à la longue.Certes, le personnage fait des cauchemars, à des doutes, et les scénaristes ont tenté de complexifier sa personnalité, ce qui n'est pas un mal. Mais le résultat n'est pas vraiment à la hauteur des ambitions. Et pourquoi a-t-il fallu lui adjoindre le personnage de l'enfant ? Il ne sert à rien hormis attendrir les mômes qui vont voir le film. Pourquoi a-t-il fallu faire du Mandarin un méchant de pacotille ? Charisme proche du néant, et révélation sur qui il est vraiment à nous faire décrocher la machoîre ! Scandaleux, tout simplement. On nous prend pour des cons ou quoi ? Reste comme à l'accoutumé quelques scènes d'action très réussies (la destruction de la villa de Tony Stark, le combat final avec toutes les armures), qui bénéficient d'effets spéciaux derniers cris qui sont assez hallucinants. Quelques bonnes idées viennent également émailler cet Iron Man 3, mais au final, j'ai trouvé le temps bien long et je me suis plus ennuyé qu'autre chose, trouvant que le film brassait du vide la plupart du temps. Un autre blockbuster sans âme, divertissant un moment mais surtout très décevant. Messieurs les producteurs, on arrête là les frais avec cette franchise, ok ?

NOTE : 2/6




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire