Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




mardi 11 février 2014

LES AMIS DE CHICO

LES AMIS DE CHICO
(The boy with two heads)

Réalisateur : Jonathan Ingrams
Année : 1974
Scénariste : C.M. Pennington Richards, Franck Godwin
Pays : Angleterre
Genre : Comédie, Fantastique, sérial
Interdiction : /
Avec :  Spencer Plumridge, Leslie Ash, Hilda Fenemore, Lance Percival, Louis Mansi...


L'HISTOIRE : Pour le remercier d'avoir mis en fuite un couple de cambrioleur, un antiquaire offre au jeune Chris Page divers objets, dont une flûte de pan, un toumba et une boite mystérieuse, renfermant la tête réduite d'un indien Jivaro. Chris est fier d'exhiber ses cadeaux à sa soeur Jill et les deux enfants se mettent à jouer de la musique avec leurs drôles d'instruments. La mélodie produit alors un événement des plus curieux : la tête réduite se met à vivre ! Elle explique alors à Chris et à Jill qu'elle se prénomme Chico et qu'elle a été dérobé il y a trois ans à son peuple par des blancs. Possédant des pouvoirs magiques, dont celui de faire tomber la pluie, Chico n'a qu'un seul désir : retourner dans son pays, victime de la sécheresse depuis qu'il a disparu. Chris et Jill décident de l'aider. Mais d'autres personnes mal intentionnées convoitent également le pauvre Chico...

MON AVIS : Houlà, grosse séquence nostalgie avec Les amis de Chico, ressorti en DVD en ce début d'année chez l'éditeur Azertyuiop ! Ce petit sérial, composé de 7 épisodes de 15 minutes environ, n'a été diffusé en France qu'une seule et unique fois, fin août 1978 ! Une diffusion qui a certainement marqué les esprits de ceux qui ont eu la chance de voir les aventures de cette drôle de tête parlante ! Depuis cette année là, Chico avait totalement disparu des écrans, laissant les + de 40 ans avec des souvenirs incertains. En 2003, un premier DVD édité par Zalys, avait permis à Chico de revenir sur le devant de la scène. Ce sera à nouveau le cas en 2014. Maintenant, il faut bien préciser que la vision de Les amis de Chico est réservé avant tout à trois catégories de personnes : déjà cité, les + de 40 ans, heureux de remettre des images sur leurs souvenirs enfouis ; les amateurs d'étrangeté et de fantastique ensuite, bien content d'avoir entre les mains une histoire amusante avec une tête réduite qui parle et peut faire pleuvoir ; les jeunes enfants pour terminer. N'y allons pas par quatre chemin, c'est bien à cette dernière catégorie que s'adresse principalement Les amis de Chico. Les sept épisodes composant l'histoire sont en effet clairement destiné à nos petites têtes blondes, qui se régaleront devant un spectacle bon enfant, lorgnant vers le burlesque avec cette équipe de voleurs qui nous rappellent les fameux "pied-nickelés" des bandes-dessinées d'antan tant ils sont stupides et malchanceux. De nombreux gags, pas toujours très fin il faut le reconnaître, sauront faire sourire nos enfants, qui ne manqueront pas d'être émerveillées par la tête de Chico lui-même. Outre ce personnage bien bizarre, les deux héros se révèlent assez charismatiques pour un public enfantin. Leurs aventures se terminent toujours par un "cliffhanger" assez prenant dans lequel le pauvre Chico se voit placé en fâcheuse position : emmené par un chien errant, menacé d'être mis avec le linge dans une machine à laver, caché dans un ballon de foot qui atterrira dans une rivière menaçante et j'en passe. Mais rassurez-vous, notre drôle de compagnon a plus d'un tour dans sa tête pour se sortir des mauvaises situations. Bref, l'indulgence est de mise si vous décidez de replonger en enfance et de visionner Les amis de Chico. La qualité des effets spéciaux laisse un peu à désirer évidemment (pourtant conçus par Les Bowie, qui a travaillé sur de nombreux films de la Hammer) mais la courte durée des épisodes permet de ne pas trop s'ennuyer et de suivre avec un petit sourire sur le visage les péripéties de Chico. Quant à la chanson du générique, une fois que vous l'aurez entendu ne serait-ce que deux fois, elle vous trottera dans la tête assez régulièrement. Allez, tous en choeurs : "Chico, Chico c'est notre ami / Chico, Chico mais oui c'est lui / Chico, Chico qui par magie / Chico Paca Baca Wana qui fait tomber la pluie...

LES EPISODES :
1- Le Coffret mystérieux (The Mysterious Box)
2- Les Pouvoirs surnaturels de Chico
3- La Poursuite (Chase for Chico)
4- Le Ballon magique (The Magic Football)
5- La Grotte secrète (The Secret Cave)
6- L'Orage (Chico makes the Rain)
7- Adieu Chico (Farewell to Chico)

* Disponible en DVD chez AZERTYUIOP

NOTE : 3/6 et plus si j'avais moins de 10 ans...


4 commentaires:

  1. Une série étrange mais rigolote que tous les enfants de mon quartier suivaient il me semble. Merci pour cette chronique fidèle.
    Miss Tigrette

    RépondreSupprimer
  2. bonjour je me souviens trés bien de se feuilleton en 1974 javais 9 ans pour rien au monde je ne l'aurais raté car c'ètait mon programe de ma jenesse comme fifi baindacier aussie

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai qu'un vague souvenir mais je n'ai pas oublié chico

    RépondreSupprimer
  4. J'ai 47 ans je n'ai qu'un vague souvenir mais Chico est bien resté dans ma mémoire avec son générique

    RépondreSupprimer