Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




dimanche 3 mars 2013

FRANKENWEENIE (1984)

FRANKENWEENIE
(Frankenweenie)

Réalisateur : Tim Burton
Année : 1984
Scénariste : Leonard Ripps
Pays : Etats-Unis
Genre : Court-métrage, Fantastique
Interdiction : /
Avec : Shelley Duvall, Daniel Stern, Barret Oliver, Joseph Maher, Sofia Coppola...


L'HISTOIRE : Un accident de la route coûte la vie à Sparky, le chien du jeune Victor Frankenstein. Inconsolable, Victor n'a plus goût à rien. Jusqu'au jour où son professeur de sciences fait un cours sur les propriétés de l'électricité. Le cerveau du jeune garçon se met en ébullition et il n'a plus qu'une idée en tête : aller déterrer Sparky et le faire revivre grâce à la puissance de la foudre...

MON AVIS : C'est âgé de 26 ans que Tim Burton réalise ce court-métrage pour les studios Disney. Adaptation personnelle de la célèbre histoire inventée par Mary Shelley, Frankenweenie est une comédie fantastique brillante dans laquelle tout l'univers de Tim Burton est présent. Les références et autres clins d'oeil au Frankenstein et à La Fiancée de Frankenstein de James Whale sont légions et parfaitement adaptés au scénario qui remplace la créature interprétée par Boris Karloff par un Bull-Terrier répondant au doux nom de Sparky ! Filmé dans un superbe noir et blanc, ce Frankenweenie de 1984 est joué par de véritables acteurs et par un vrai chien, ce qui le différencie de son excellent remake réalisé en 2012 qui lui a eu recours à l'animation de figurines. Le jeune Victor Frankenstein est interprété par le très bon Barret Oliver, qu'on verra également dans L'histoire sans Fin, Invitation pour l'Enfer, Daryl, Cocoon et Cocoon 2 entre autre. Il est très touchant dans ce court-métrage et parvient à faire passer des émotions quand à sa relation avec Sparky. La scène de la résurrection est admirable et renvoie encore une fois au classique de James Whale. Le travail sur les décors et les objets est parfait et Frankenweenie parvient sans aucune difficulté à se hisser au rang des meilleurs court-métrages jamais réalisé. Un pur bonheur pour petits et grands, mêlant humour, poésie et fantastique dans une parfaite alchimie.

NOTE : 5/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire