Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




vendredi 13 mai 2011

L'INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURES

L'INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURES
(Invasion of the Body Snatchers)

Réalisateur : Don Siegel
Année : 1956
Scénariste : Daniel Mainwaring
Pays : Etats-Unis
Genre : Science-fiction, Extraterrestres
Interdiction : /
Avec : Kevin McCarthy, Dana Wynter, Larry Gates, King Donovan, Carolyn Jones


L'HISTOIRE : Des évènements étranges se produisent dans la petite ville américaine de Santa Mira. Une forme de paranoïa sévit sur la population et le docteur Miles tente de comprendre ce qui se passe. Ce qu'il va découvrir dépasse l'entendement. Une invasion extraterrestres a commencé de manière très subtile : des cosses produisent des êtres à l'apparence humaine qui subtilisent les pensées des habitants pour prendre leur place dans la vie de tous les jours. Le médecin va tout faire pour alerter la population et le monde entier du danger qui menace la Terre...

MON AVIS : Film de science-fiction culte, qui possède une force encore intacte de nos jours. Paranoïa, méfiance entre les habitants, hystérie collective et scènes marquantes (l'éclosion des cosses, les camions remplient de cosses qui nous font comprendre que l'invasion à grande échelle a déjà commencé...) font de ce film un grand classique qu'on prend toujours autant de plaisir à revoir. Kevin McCarthy est excellent et la réalisation de Don Siegel donne de l'ampleur au récit, digne des meilleurs épisodes de La Quatrième Dimension. Le film s'avère également crédible et original du fait de la faible utilisation des effets-spéciaux. Point de robots ou de soucoupes volantes ici. La peur vient du fait que les ennemis sont des clones de personnes existantes : votre voisin, vos enfants, votre femme peuvent avoir été transformés durant la nuit. La peur ne vient pas de l'inconnu mais de ce qui est familier, ce qui est encore plus effrayant. De la SF intelligente et rondement menée !

NOTE : 5/6 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire